Appel à communications
Le dix-neuvième congrès national sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle (RFIA'14) se déroulera du 30 juin au 4 juillet 2014 à Rouen. Ce colloque est organisé par le laboratoire LITIS et ses établissements de tutelle l'INSA de Rouen, l’Université de Rouen et l’Université du Havre, au nom de l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA) et de l'Association Française de Reconnaissance et d'Interprétation des Formes (AFRIF).
Les deux premiers jours de la semaine seront consacrés à des ateliers, les trois jours suivants aux sessions du congrès proprement dit. Plusieurs conférenciers de renom seront invités.
Les éditions successives des congrès RFIA ont une longue histoire de trente ans et une tradition maintenant bien établie. Elles ont également été marquées par des évolutions importantes des domaines de la reconnaissance des formes et de l'intelligence artificielle, autour de la représentation et du traitement de l'information. RFIA constitue un environnement idéal pour rassembler les membres actifs de ces deux communautés. Il donne l'occasion d'échanges scientifiques pluridisciplinaires et de rencontres entre doctorants, chercheurs et industriels du domaine.
Si RFIA 2014 continue à s'inscrire dans les valeurs affichées par les éditions précédentes, il vise également à mieux expliciter les deux domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de la reconnaissance des formes et perception (RFP), tout en renforçant leur synergie. La première journée du congrès sera ainsi dédiée à des thématiques communes aux deux domaines. Toute contribution proposant des synergies innovantes entre les deux domaines, au niveau des méthodes ou des données utilisées, sera appréciée. Une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés dans cette journée commune est par exemple l'apprentissage, la robotique et ses interactions perceptuelles, le traitement de masses de données, les méthodes guidées par la connaissance...
Ces recherches peuvent être de natures diverses : méthodologiques, théoriques ou expérimentales, développement d'algorithmes, conception d’outils, de systèmes ou d'applications. Nous vous invitons donc à soumettre des articles d'une longueur de 6 pages double colonne sur vos recherches récentes en reconnaissance des formes et en intelligence artificielle.
La langue de la conférence est le français de préférence, ou l'anglais sinon.